Si vous avez décidé de faire carrière en tant que travailleur indépendant, votre esprit est probablement rempli de visions de cafés où vous vous asseyez pour faire le travail que vous aimez et où vous tirez parti de votre horaire flexible pour voyager à travers le monde. Mais lorsque vous commencez réellement, ces fantasmes romantiques de ce que vous pensiez être en freelance peuvent soudainement être remplacés par des questions. Beaucoup de questions.

Comment trouver des clients ? Comment payez-vous vos impôts ? Comment percevez-vous vos paiements ? Que devez-vous faire si un client ne vous paie pas ? Avez-vous besoin d’un contrat ? Devriez-vous accepter un mandat de représentation en justice ?

Il y a beaucoup à faire avec le travail en freelance, c’est pourquoi il peut être très utile d’avoir quelqu’un de plus expérimenté qui vous prenne sous son aile et vous montre les ficelles du métier. Vous savez, quelqu’un qui pourrait être votre mentor en tant que freelance. Voici ce que vous devez savoir sur un mentor freelance, y compris les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir un mentorat freelance pour vous-même.

Qu’est-ce qu’un mentor freelance ?

Un mentor freelance est exactement ce dont il a l’air : quelqu’un qui sait ce qu’il faut faire pour réussir en tant que freelance et qui est ensuite prêt à partager ses propres idées et expériences pour vous aider à faire progresser votre carrière de freelance. Un accord avec un mentor freelance peut être aussi formel ou informel que vous le souhaitez.

Par exemple, il existe des personnes qui fournissent des instructions et des services spécifiques et qui les facturent. Vous pouvez aussi trouver dans votre propre réseau une personne que vous admirez et qui est prête à vous aider gratuitement.

Comment un mentor freelance peut-il vous aider ?

Comme dans toute carrière, il est utile d’apprendre de quelqu’un qui a déjà fait face à de nombreux objectifs et défis similaires aux vôtres. Et dans un domaine comme le free-lance, où vous êtes responsable de tant de choses (du marketing à la comptabilité), il peut être particulièrement bénéfique de s’appuyer sur le soutien d’un mentor.

– Fournir des orientations et des conseils.

Ce premier point est évident : un mentor vous aidera à naviguer sur les eaux troubles du travail en freelance.

Peut-être vous sentez-vous totalement perdu quant à la manière de valoriser votre travail et de fixer vos tarifs. Ou peut-être avez-vous un client mécontent qui fait exploser votre boîte de réception et vous n’avez aucune idée de la façon de lui répondre. Ce sont des situations que d’autres freelances ont déjà affrontées, et votre mentor pourra partager sa propre sagesse et son expérience pour vous guider à travers ces défis d’une manière professionnelle et productive.

– Offrir un sentiment de camaraderie.

Travailler seul peut parfois être agréable. Mais il peut aussi être assez isolant. C’est un autre avantage de forger une relation avec un mentor, vous avez quelqu’un avec qui vous pouvez partager.

Tout le monde ne comprendra pas les épreuves, les tribulations et les victoires de la vie de freelance. Avoir quelqu’un qui peut témoigner de la sympathie pour vous est un avantage qu’il est facile de négliger, mais qui reste incroyablement important.

Catégories : Maison