Envie de vous lancer dans le business des biens immobiliers ? Entre autres démarches dont vous devez tenir compte lors de l’ouverture de votre agence immobilière, il y a le choix de la domiciliation. Retour sur tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

Les différents choix possibles pour domicilier votre entreprise

Une agence immobilière est une entreprise comme parmi tant d’autres. Et en tant que telle, il peut y avoir plusieurs alternatives pour sa domiciliation. Mais attention, toutes ne sont pas adaptées. 

Notamment, un simple code postal de domiciliation ne peut pas s’appliquer pour ce genre d’activité. Et pour cause, vous avez besoin d’un espace d’exposition de votre parc immobilier et de bureaux pour accueillir à la fois vos salariés et vos clients. 

Selon l’âge de votre entreprise, notamment, la domiciliation d’une telle activité peut se faire aussi bien dans un bien voué en amont à une utilisation résidentielle ou dans des locaux professionnels directement. La différence étant dans le prix de la location. Les biens résidentiels coutent généralement moins cher et peuvent pourtant être bien placés. Sans compter que c’est plus convivial. Mais cette solution n’est adaptée que pour les entreprises, SA ou SARL, de plus de deux ans d’existence. Mais dans les deux cas, vous serez soumis à un bail commercial qui est un peu plus complexe que le contrat de location classique. 

Déclarer officiellement la domiciliation d’entreprise 

Dans tous les cas, vous ne devez pas vous contenter de contracter un bail commercial avec le propriétaire. Il faudra aussi une déclaration de domiciliation en bon et due forme pour l’enregistrement officiel de l’ouverture de votre agence immobilière. C’est le genre de justificatif dont vous pourriez avoir besoin auprès des RCS. 

Mais au-delà d’annoncer l’ouverture de votre commerce auprès des autorités, il peut être aussi nécessaire de publier une annonce officielle de votre domiciliation et du début de votre activité. C’est possible et très facile sur https://annonces-legales.leparisien.fr/. Il vous suffit alors de remplir le formulaire proposé par le site. Vous n’avez plus besoin de vous adresser à un journal officiel. 

L’importance d’un bon emplacement pour votre agence immobilière

En tous les cas, le choix d’un bon emplacement est capital pour une agence immobilière. Et pour cause, le gage de la réussite de votre activité. La visibilité est d’autant plus importante dans ce domaine que la concurrence est de plus en plus rude sur le marché. 

Mais qu’est-ce qu’un bon emplacement dans le domaine du marketing immobilier ? Il s’agira notamment d’un bien au premier plan, avec une vitrine de vente facilement accessible et où vous pouvez faire la publicité des appartements, maisons ou encore terrains qui sont à sous votre charge. Le but étant d’attirer l’attention des passants qui peuvent être d’éventuels investisseurs. 

Un bon emplacement, pour les entreprises en générales, est aussi le gage d’une image plus professionnel et plus rassurant pour les clients. Savoir où vous trouvez en permanence apporte un sentiment de quiétude qui pousse les particuliers à s’adresser à vous. Quand bien même la numérisation des prestations a le vent en poupe, une bonne domiciliation n’est donc pas à minimiser. 

Catégories : Immobilier