En entreprise, si vous accordez des services ou vendez des produits avant le paiement du client, il vous est primordial d’avoir un système de facturation efficace, organisé et détaillé. Mais quels sont les différents types de moyens de facturations dont vous disposez ? Dans cet article, nous vous apportons plus d’éclaircissement sur ce sujet.

En quoi consiste la facturation dans une entreprise

La facturation se présente en termes de comptabilité comme le processus de génération de factures pour les clients par rapport au tarif qu’ils adoptent fréquemment. C’est également le déroulement d’une demande de paiement aux clients en émettant des factures. Une facture quant à elle est un document utilisé en commerce par les entreprises pour demander le paiement et se tenir informé des ventes. Elle permet de justifier et montrer qu’une opération de vente a été effectuée en cas de désaccord.  Elle permet à l’entreprise de déposer une plainte dans le cas d’impayés des clients.

L’utilisation d’un tableur Excel

Vous pouvez vous servir de ce moyen pour créer vos propres modèles de factures personnalisés. Les informations nécessaires à souscrire doivent être prises en main au fur et à mesure et vous devez toujours être au courant des nouvelles législations. Il faut de plus être méticuleux sur les devis, les factures, les bons de commande et ensuite sur les dates et les numéros de facture. Tout cela est nécessaire, car avec ce moyen aucun renseignement n’est fait automatiquement, mais manuellement. En outre, vous devez vous assurer du suivi rigoureux des paiements de vos clients. Renseignez-vous davantage sur comment gérer sa facturation d’entreprise pour assurer à vos entreprises une protection infaillible.

Logiciel de facturation

Il s’agit du moyen le plus recommandé pour enregistrer de façon automatique et immédiate les factures générées dans le système comptable. D’une part, il permet de saisir, créer et modifier des factures et devis grâce à des modèles prédéfinis. Ces modèles peuvent aussi être personnalisés avec les identifiants et le logo de votre entreprise. D’autre part, il permet d’automatiser les factures pour les clients de l’entreprise puis de mettre simultanément des clients pouvant travailler en commun sur une même interface. Elle permet d’accéder également partout et à tout moment à la base de données du logiciel. On peut, par ailleurs, suivre les paiements, les rappels, les retards des clients et créer une attestation de retenue. Vous pouvez envoyer des factures par e-mail à vos clients grâce aussi à ces logiciels.

Création de factures gratuitement en ligne

Avec ce moyen, vous pouvez saisir les informations personnelles de votre entreprise, ainsi que les coordonnées de vos clients, décrire les produits ou services que le client a reçus, puis le montant devant être payé. En ligne, cela génère et remplit un formulaire et vous pouvez alors imprimer et envoyer la facture aux clients.  Vous pouvez rajouter vos dépenses de projet, faire des suivis de stocks et des rappels de paiement. Vos informations sont dans ce cas sauvegardé et vous pouvez les consulter à n’importe quel moment. Vous avez également la possibilité de permettre des paiements partiels à vos clients. Avec ces différents moyens de facturation à votre disposition, vous avez donc l’embarras du choix pour avoir le système de facturation idéal et optimal pour votre entreprise.

Catégories : AchatBusiness