Suivre les dernières tendances en matière d’e-Learning peut être un défi, même pour les formateurs les plus dévoués. Toutefois, en guise d’introduction rapide, le e-Learning a évolué vers des approches plus inclusives et collaboratives. Les tendances en matière d’éducation numérique se sont orientées vers des formats plus attrayants, s’appuyant fortement sur la réalité virtuelle et la gamification pour susciter et maintenir l’intérêt des apprenants. De plus, il existe quelques développements inattendus dans le domaine du e-Learning. 

Plutôt que de se développer comme un concept de niche dans le secteur de l’éducation, l’e-Learning est très vite devenu le moyen dominant de transmettre des connaissances aux personnes de tous âges et dans de nombreux domaines d’activité. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un concept il évolue et change constamment, on est tenté de s’interroger sur la survie de la formation e learning

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, l’apprentissage en ligne fait référence à l’apprentissage qui utilise des moyens électroniques pour créer un environnement d’apprentissage plus dynamique et instructif. Cela se manifeste par l’utilisation de tableaux blancs interactifs, de cours en ligne, etc.

Le e-Learning est là et demeure, malgré le changement au niveau de la nomination. Des tableaux noirs poussiéreux, des rétroprojecteurs tachés et des photocopies surchargées ressemblent à l’expérience éducative de beaucoup de gens. Mais consolez-vous en sachant que, dans de nombreuses entreprises et écoles, ces facteurs appartiennent au passé.

Deux tendances qui ont rendu le e-Learning 

– L’apprentissage adaptatif 

L’apprentissage adaptatif est un style où les ressources, les activités, les projets et les devoirs sont adaptés aux besoins individuels de chaque étudiant. Dans le contexte de l’apprentissage en ligne, la mise en œuvre de l’apprentissage adaptatif est généralement réalisée au moyen d’algorithmes et d’évaluations établis, par opposition aux déterminations potentiellement arbitraires des enseignants eux-mêmes. 

L’apprentissage adaptatif est resté longtemps expérimental, les entreprises et les concurrents ayant passé les quelques années à peaufiner les détails et à s’engager dans une exécution à petite échelle. Au fur et à mesure que le e-Learning s’est développé, les expériences ont pris fin et l’adoption généralisée a commencé. Les principales plates-formes e-Learning proposent déjà des services d’apprentissage adaptatif, et il n’y a aucune raison pour que cette tendance ne se poursuive pas dans un avenir prévisible. 

– L’apprentissage vidéo 

Bien qu’il s’agisse d’une généralisation, on dit qu’il existe trois types d’apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques, qui excellent le mieux lorsqu’ils sont confrontés respectivement à des vidéos, des voix et des démonstrations pratiques. Pendant de nombreuses années, malgré cette dichotomie, les apprenants auditifs ont été le seul groupe correctement servi par le format standard de cours magistral/prise de notes . A l’avènement du e-Learning et l’apprentissage vidéo, que vous soyez à la maison ou dans un bureau, tout devient plus pratique. 

Qu’il s’agisse de cours magistraux en vidéo ou de vidéos d’instruction, l’apprentissage vidéo a certainement parcouru un long chemin depuis les anciens téléviseurs des salles de classe partagées. Aujourd’hui, il n’y a pas une seule application qui ne puisse être améliorée par l’utilisation de l’apprentissage vidéo. Il n’y a donc aucune raison de s’attendre à un retour en arrière de sitôt.

Catégories : Business