Dès la création de leur activité, la majorité des établissements envisagent déjà comment procéder pour avoir un avis de situation SIRENE. En fait, posséder un numéro SIREN permet à l’entreprise d’avoir accès à diverses ressources professionnelles. Sur ce, cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur l’avis de situation SIRENE.

À propos d’un avis de situation SIRENE

Provenant du répertoire SIRENE, l’avis de situation SIRENE ou Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements constituent tous les renseignements nécessaires permettant d’identifier un organisme auprès de l’administration française. Il est composé de 14 chiffres dont les 9 premiers chiffres représentent le numéro SIREN et le reste représente le numéro NIC. En outre, il conserve divers renseignements liés aux activités de l’enseigne. Dans ce cas, vous y trouverez ces quelques mentions :

–          Les renseignements concernant le gérant ;

–          Le numéro d’identification de l’enseigne ;

–          Le local de l’établissement ;

–          Le nombre des employés ;

–          Le code APE.

L’avis de situation SIRENE : à quoi sert-il exactement ?

Vous venez de créer votre propre établissement et vous souhaitez obtenir un numéro SIREN pour mieux identifier votre entreprise? Sachez que, quel que soit le statut juridique de l’enseigne, cette dernière a le droit de demander un avis de situation SIRENE. Dans ce cas, ce dernier est donc accessible à tous. En fait, la possession de ce document souligne que l’enseigne fonctionne toujours. Il permet donc aux entreprises de pouvoir effectuer toutes les démarches administratives. Pour les TPE, les PME et les auto entrepreneurs , l’avis de situation SIRENE leur est utile pour le bon déroulement de leurs activités. D’ailleurs, il leur permet également d’avoir plus de renseignements sur les établissements concurrents.

Comment procéder pour obtenir un avis de situation SIRENE ?

Pour son obtention, vous pouvez faire votre demande  sur le site de votre choix :

Sur le site de l’INSEE

Alors, si vous choisissez de vous inscrire au site de l’INSEE, vous devez enregistrer votre numéro SIREN sur le site. Obtenu pendant l’immatriculation de l’établissement, ce dernier doit donc être affiché dans les formulaires lors de l’inscription au site. Assurez bien de vérifier toutes les informations avant de valider la demande. Après avoir confirmé la validation de votre demande, les responsables du site vous remettent en ligne le document sur l’avis de situation SIRENE.

Sur une plateforme spécialisée

Vous voulez acquérir un avis de situation SIRENE pour réaliser quelques tâches administratives ? Tout d’abord, sachez que son obtention est simple et ne nécessite aucune compétence spécifique. Il suffit tout simplement de donner des informations fiables et de respecter les démarches à faire. Alors, mis à part le site de l’INSEE, plusieurs entreprises optent pour un site spécialisé pour demander l’avis de situation SIRENE. Les démarches sont similaires à celles du site de l’INSEE. Fiable, la plateforme délivre immédiatement aux entreprises l’avis de situation SIRENE.

Bref, l’avis de situation SIRENE est indispensable pour les enseignes. Ce document leur est nécessaire pour la réalisation des  démarches administratives. Pour son obtention, les enseignes peuvent faire une demande sur  une plateforme spécialisée ou sur le site de l’INSEE.