Outil de gestion des Ressources Humaines, la fiche de poste est un document important. Elle doit être élaborée avec soin. Ce support est de plus en plus utilisé lors des recrutements. Si vous êtes sur le point de rédiger votre fiche de poste, ne ratez pas les conseils pratiques et les modèles divers.

L’utilité d’une fiche de poste

Une fiche de poste est un document RH qui définit l’ensemble des missions qu’un agent doit réaliser au sein d’une société. Il s’agit à la fois d’un outil de communication, d’un outil de clarification et d’un bilan de l’activité définissant les objectifs. C’est un outil qui permet de repérer le bon candidat. Ce document permet à l’agent de communiquer l’ensemble de ses activités, de discuter les évolutions souhaitables de son poste et de développer sa connaissance du service. Pour l’entreprise, ces fiches permettent la formalisation des competences requises, l’organisation de la structure de l’entreprise, la connaissance des contributions de chaque agent, la bonne organisation du travail et la gérance de la politique de rémunération selon les caractéristiques de chaque poste. Cette fiche est utile si vous souhaitiez recruter. Il est important de ne pas confondre fiche de poste et profil de poste. Pour élaborer votre fiche de poste sans erreur, suivre les bonnes guides est nécessaire.

Bien rédiger une fiche de poste

Rédiger une fiche de poste doit se faire avec soin. Pour qu’elle soit bien complète, plusieurs éléments sont à décrire comme le contexte (l’environnement de travail), les interactions (collaborateurs avec qui travailler et échanger), les missions (principales et secondaires), les qualités (savoir) et les conditions. Pour que le document soit efficace, il faut que la fiche soit simple et exhaustive. Il est conseillé de rester objectif. Il faut juste mentionner les informations importantes en évitant les détails. Vous devez mentionner dans la fiche l’intitulé du poste, la fiche de métier correspondant, les responsabilités managériales et le positionnement dans l’organisation, les liens internes et externes, les missions principales et les missions secondaires, les activités et les tâches, les conditions de travail, les contraintes diverses en rapport avec le poste et les compétences requises. Une fiche de poste efficace doit réunir plusieurs informations sur le poste.

Un modèle de fiche de poste

Pour mieux vous aider dans la rédaction de votre fiche de poste, voici un modele. Pour le poste d’assistante de direction, l’intitulé du poste est Assistante de Direction d’un établissement. La fiche de métier correspondant est Assistante de Direction. La responsabilité managériale : M.X, Directeur d’établissement. Les liens internes et externes : les secrétariats de direction et les fournisseurs. Les missions principales : gérance de l’agenda du Directeur, gérance des appels téléphoniques et traitement des courriers. Les missions secondaires : organisation des événements et gérance des stocks de fournitures de bureau. Les competences requises : sens de l’organisation, ponctualité, maîtrise de l’informatique bureautique, maîtrise de la langue française et de la langue anglaise, capacités d’accueil et de communication. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Pour rédiger sans erreur, ne ratez pas les conseils divers. Sans chercher loin, vous pouvez en trouver sur Internet.

Catégories : Non classé