Vous avez une idée que vous avez estimé rentable et que les banques et les investisseurs aussi d’ailleurs? Grand bien vous fasse! Vous avez le feu vert pour créer votre propre entreprise. Vous êtes déjà au courant que vous allez devoir passer par une étude de marché et la création de statuts et de business plan pour ce faire. Mais qu’en est-il des questions pratiques concernant la gestion de votre entreprise? Le point. 

Choisir le bon local: les bons à savoir sur le bail professionnel

Qui peut parler d’une entreprise sans avoir un siège? Et pour une image professionnelle, mais surtout pour séparer votre vie privée et votre vie pro, on vous conseille de louer un local spécialement pour votre activité. Faites appel à des courtiers pour ce faire. Vous gagnerez du temps. 

Inutile de revenir sur les conditions de choix d’un bon local professionnel. Vous devez miser sur le confort, mais aussi sur la visibilité et l’accessibilité de vos bureaux. Il en va de votre réussite sur le marché. 

Mais attention, vous allez pénétrer dans le monde quelque peu subtil du bail commercial. À savoir que ce genre de contrat de location est un peu plus complexe que les locations d’habitation. Il dure 9 ans, renouvelable tacitement et seulement résiliable par lettre recommandée et voie de notaire. Il faudra vous familiariser avec ces règles avant de vous lancer.

La création d’un comité CSE: qui peut le faire? À quoi ça sert? Le point

Au-delà du choix de votre siège social, côté pratique de la gestion d’entreprise, vous avez également la création d’une CSE ou Comité Social et Economique. C’est un indispensable, quoique non obligatoire, pour toutes les entreprises, de toutes les tailles. 

Il s’agit de demander à vos employés d’élire quelques personnes qui vont devoir les représenter dans la présentation de leurs demandes  et la négociation de leur droit et avantage. Il est possible de leur proposer par la suite une formation CSE à Lille afin qu’ils comprennent réellement l’importance de leur tâche et leurs rôles comme CSE. 

La CSE vous permet de gagner une meilleure réputation sur le marché et de mieux fidéliser vos collaborateurs pour garantir une meilleure réussite dans votre domaine. 

Avoir des actionnaires et rendre des comptes: comment ça se passe? 

Vous avez été financé par des actionnaires? C’est une bonne solution pour éviter justement l’endettement. Cela signifie que vous allez vendre une partie de votre société à des apporteurs de fonds. Vous pouvez, en fonction de l’importance de votre entreprise, avoir un ou plusieurs actionnaires. Néanmoins, cela implique que vous allez devoir rendre des comptes à ces derniers. Cela se fait notamment via un audit annuel commandé par ces derniers afin de vérifier la qualité de votre gestion, et notamment votre administration comptable. 

Une fois par an, vous allez aussi devoir vous réunir avec les actionnaires pour présenter vos réussites de l’année précédente et envisager l’année à venir avec plus de sérénité. Généralement ce genre de réunion se fait à la fin de l’année d’exercice ou en début d’année. 

Catégories : Business