Les rolls sont l’un des produits de manutention les plus populaires. Ils sont faciles à stocker, à utiliser et incroyablement polyvalents. Avec l’aide de l’un d’entre eux, il est facile de transporter des articles lourds dans le bâtiment sans risquer de se blesser ou d’avoir un accident. Vous pouvez acheter des rolls dans une multitude de couleurs, de styles, de cadres et de spécifications différents. À première vue, tout cela peut sembler un peu décourageant, avec autant d’options parmi lesquelles choisir. Voici donc ce que vous devez savoir pour acheter un rolls de manutention pour votre entreprise.

Un roll à plateforme ou un roll vertical ?

Les rolls à plateforme sont des rolls longs et plats, dotés d’un plateau solide et de roues pivotantes en dessous. Grâce à leur large plateau, ils conviennent parfaitement au déplacement d’articles volumineux. Cependant, vous devez alors soulever manuellement l’article sur le plateau du camion. Ce qui n’est pas souhaitable si l’article est très lourd. Certains rolls à plate-forme sont équipés de freins intégrés à la poignée, ce qui les rend faciles à contrôler, même en pente.

Les rolls verticaux sont des déménageurs verticaux, avec un pied solide à la base qui peut glisser sous les boîtes et autres articles. Cela leur donne l’avantage de pouvoir soulever et déplacer facilement des articles plus lourds sans intervention manuelle. Cependant, leur construction fait qu’ils ne sont pas parfaits pour déplacer des objets volumineux ou encombrants. En effet, ils risqueraient d’être déséquilibrés ou de tomber sur le côté.

Les objets volumineux, mais pas trop lourds, sont donc mieux adaptés au roll, tandis que les objets plus petits et plus lourds sont mieux adaptés au camion. Mais que faire si vous avez besoin de déplacer une grande variété de choses ? Ou si vous ne savez pas vraiment ce que vous allez déplacer ? Heureusement, vous n’avez pas toujours à vous décider. Les Rolls de manutention sur Rollsrapides effectuent les deux tâches à la fois. Ce qui les rend très polyvalents et prêts à tout. Les plus grands peuvent supporter un poids allant jusqu’à 400 kg. Ils constituent un excellent choix si vous avez plusieurs besoins en matière de déménagement mais ne souhaitez acheter qu’un seul camion.

Les différents types de rolls de manutention

Les rolls à étagères industriels peuvent constituer une solution de stockage très efficace et contribuer à améliorer l’efficacité, en particulier dans les professions plus bureautiques, où de nombreux documents doivent être transportés en interne. Les rolls à filet pliant, par exemple, sont d’une grande utilité pour les entreprises qui traitent beaucoup de courrier entrant et sortant. En effet, ils sont capables de transporter de gros volumes de courrier et de colis de manière sûre et efficace.

Pour les entreprises qui emploient beaucoup de personnel, le traditionnel roll est toujours le bienvenu lorsqu’il est temps de faire une pause. Pensez au secteur de la construction, par exemple, ou aux professions où de nombreuses pièces et outils doivent être stockés efficacement sur le site. Les rolls à plateaux robustes sont un excellent moyen de transporter des outils et des matériaux plus lourds dans l’espace de travail. Tandis que les rolls à étagères inclinées et les racks à conteneurs mobiles sont également parfaits pour organiser des matériaux beaucoup plus petits tels que des vis et des boulons pour des projets plus complexes.

Les rolls et les rayonnages mobiles peuvent également constituer des solutions de stockage efficaces pour un large éventail d’industries. Ils sont parfaits pour les travailleurs du secteur textile, par exemple. Tandis que les rolls de préparation de commandes sont très utiles pour les magasiniers qui doivent transporter des colis et des objets divers pour remplir des commandes.

Les rolls de stockage peuvent également s’avérer très utiles pour les entreprises qui doivent transporter des stocks et d’autres produits à la minute près. Disposer des bons rolls et systèmes de transport n’est pas seulement utile dans une myriade de secteurs professionnels. Ils peuvent être essentiels pour améliorer la productivité globale et rationaliser les processus internes de toute entreprise.

Pneus pleins ou pneumatiques ?

Les rolls de manutention sont disponibles à la fois avec des roues pleines et des roues pneumatiques. Là encore, le choix qui vous convient le mieux dépend principalement de l’endroit et du moment où vous prévoyez d’utiliser votre roll.

Les pneumatiques sont exactement comme ceux de votre vélo ou de votre voiture. L’air qu’ils contiennent les rend légers et élastiques. Ce qui fait que ces types de pneus sont parfaitement adaptés aux terrains cahoteux ou accidentés. Les pneus absorbent en partie les bosses et les irrégularités du sol. Ce qui facilite le contrôle de votre charge et évite qu’elle ne devienne instable ou lâche.

Les pneus pleins ont un avantage évident, à savoir qu’ils ne risquent pas de crever en roulant sur un clou. Ils ne se dégonflent pas avec le temps. Ce qui signifie que vous pouvez toujours compter sur eux pour être prêt à travailler. Ils sont idéals pour une utilisation sur le sol solide et plat d’une usine ou d’un atelier. Cependant, ils ne sont pas bien adaptés aux sols rugueux ou irréguliers.

Châssis en acier ou en aluminium ?

La plupart des rolls sont disponibles avec un châssis en aluminium ou en acier. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et le choix approprié dépendra de ce que vous devez déplacer. L’aluminium est conseillé car il est incroyablement léger. Il est donc plus facile de stocker votre roll et de le déplacer là où il n’est pas possible de le faire rouler sur ses roues, par exemple lorsqu’il doit être soulevé à l’arrière d’une camionnette. Il est facile à manœuvrer et, grâce à la résistance naturelle de l’aluminium à la rouille, vous pouvez être sûr qu’il durera longtemps.

Catégories : Business