Le directeur technique, ou DT, est l’un des profils les plus intéressants dans une entreprise. Il se situe quelque peu au milieu de la technologie et de la créativité et a des chances d’être attiré par l’une ou l’autre de ces deux fonctions à un moment donné, selon les besoins ou les opportunités qui se présentent. 

Un directeur technique en freelance est celui qui peut apporter son expertise dans des domaines précis. C’est un accompagnateur qu’il faudra s’attacher les services pour vos besoins, que ce soit en immobilier ou autre.

Le directeur technique et un exemple de ses actions

Le directeur technique est le cœur du rôle, car c’est lui qui s’assure de la résolution des problèmes. Il peut se situer à un niveau supérieur où il résout les problèmes en concevant des flux de travail inter services, en adoptant de nouveaux logiciels, en définissant des lignes directrices, en créant des cadres logiciels, etc. ou il peut également se situer à un niveau plus fin où il doit résoudre des problèmes et des questions quotidiens et fournir une assistance technique à l’entreprise ou aux différents acteurs des divers domaines dans lequel il doit intervenir. 

Il écrit de nouveaux outils pour automatiser des tâches répétitives, fournit des plug-ins ou des scripts supplémentaires pour aider au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs. Ce ne sont là que quelques exemples du grand nombre de choses possibles que doit accomplir un directeur technique.

En général, chaque entreprise dispose d’un DT dédié qui se spécialise dans les flux de travail et les outils de ce département et fournit une assistance pour ces derniers. Certains aident en tant que généralistes lorsqu’ils supervisent des choses dans plusieurs départements, d’autres deviennent des spécialistes lorsqu’ils s’occupent de choses qui ne relèvent pas d’un département particulier, mais qui sont toujours utilisées partout.

Le poste nécessite un bon mélange d’expérience en ingénierie pour aider à concevoir des solutions, une certaine expérience en programmation pour écrire des outils, un certain sens créatif/artistique pour comprendre les flux de travaux et d’excellentes compétences en communication et une capacité à travailler en équipe.

Catégories : Immobilier