Une société par actions simplifiée est essentiellement la même chose qu’une société à responsabilité limitée ou une entité constituée en société. Cela signifie que la société est détenue par des actionnaires qui possèdent chacun une partie de la société, comme en témoignent les actions qu’ils possèdent. 

La SAS en bref, la différence sur le plan de la gestion

Le terme société par actions simplifiée n’est pas utilisé aussi souvent dans de nombreux pays, mais il est encore utilisé dans certains pays d’Europe. Il peut également être utilisé dans les juridictions où les sociétés à responsabilité illimitée peuvent encore être constituées. Il s’agit essentiellement de sociétés où les actionnaires peuvent rester responsables de toute dette contractée par la société, contrairement à la société à responsabilité limitée normale où la limite de responsabilité est déterminée par la valeur libérée des actions.

De même qu’il existe une différence entre les statuts des entreprises, il existe une différence entre ceux qui sont censés les diriger. Ceci part déjà du simple intitulé de leur attribution, et bien plus encore. Nous vous invitons à découvrir le Rôle du patron d’une SAS. Celui-ci fait parti d’un conseil d’administration qui est tenu de prendre les décisions qui devraient assurer la prospérité de l’entreprise.

On a recours à une société par actions lorsqu’il est souhaitable d’avoir un certain nombre d’actionnaires qui contribuent chacun au capital de l’entité. Ces actionnaires peuvent être des directeurs, qui ont un certain degré de contrôle sur la gestion, ou des tiers qui veulent simplement investir dans l’entreprise commerciale en vue d’un profit futur.

La société par actions est née de la loi, donc la seule façon pour la société de prendre fin est par le fonctionnement de la loi. La vie d’une société n’est donc en aucun cas liée à la vie de ses membres. Les membres ou les actionnaires d’une société changent sans cesse, mais cela n’affecte pas la vie de la société.

 

 

Catégories : Business