Investir dans une formation à l’écoconduite permet aux professionnels de réduire leurs dépenses sur la consommation de carburant. En outre, vos conducteurs seront moins sujets aux risques d’accident.

En quoi consiste la formation ?

La prise en charge de votre personnel par une école spécialisée garantit la performance de votre entreprise sur le point conduite. Quel que soit l’organisme de formation à l’éco conduite que vous choisissez, il devrait toujours avoir plusieurs niveaux comme dans tout autre apprentissage. La première étape de la formation consiste à assimiler le principe et les enjeux de l’écoconduite par un module théorique. S’ensuit un exercice sur simulateur. L’outil utilisé varie d’un établissement à un autre.

Le deuxième stade de la formation allie la pratique et la théorie. C’est à ce niveau que vos conducteurs apprennent les techniques de conduite respectueuses de l’environnement. À cela s’ajoutent les questions autour de l’entretien. Une séance de conduite réelle est programmée dans le but de mesurer la consommation avant et après cette pratique écologique.  

La formation permet également d’inculquer les bons gestes à vos conducteurs. Cette partie de l’apprentissage devrait avoir un impact sur le long terme grâce à leurs nouvelles habitudes.

Pourquoi former votre personnel à l’écoconduite ?

L’écoconduite augmente la performance des conducteurs que ce soit au niveau du respect des vitesses que par rapport à la concentration. Les pratiques apprises lors de la formation réduisent les fatigues en route et, corollairement, les accidents. Bien évidemment, vous contribuez à la préservation de l’écosystème, même si vous n’êtes pas encore dans l’électricité. Vos conducteurs apprennent, en effet, à limiter l’émission de CO2.

Chacun d’entre eux bénéficie d’un accompagnement individuel. D’autant plus que la formation à l’écoconduite est prise en charge par le dispositif DIF. Après la formation, l’optimisation des coûts d’entretien et du carburant de votre flotte auto sera bien palpable.

Catégories : Business