Choisir un local est une étape délicate lors d’une création d’entreprise. En tout cas, tout dépend du secteur  d’activité, du budget à miser mais aussi de l’effectif des employés. Les locaux professionnels restent quand même une solution faisable. Voici quelques points qui démontrent les atouts et les inconvénients d’installer son entreprise dans une zone industrielle.

Les avantages de choisir des locaux spécialisés

§  Des bureaux prêts à l’emploi

Certains locaux professionnels sont équipés de matériels préinstallés pour faciliter l’aménagement. Les modifications diverses peuvent se faire en fonction des besoins de l’entreprise. Les locaux dans les zones industrielles respectent les normes en termes de travail, d’accueil, d’entreposage ou d’activité.

§  Un environnement professionnel enrichissant

Installer son entreprise dans une zone industrielle permet d’élargir les connaissances et le contact avec d’autres sociétés. Cela permet en effet d’anticiper les possibilités de partenariat. Toutefois, les avantages ne se limitent pas uniquement au niveau des entrepreneurs. Les employés profitent également d’une grande opportunité de découvrir le milieu professionnel tel qu’il est et de créer des relations avec d’autres salariés.

Les points négatifs des locaux professionnels

Choisir des locaux situés dans des zones industrielles présente des avantages mais on ne peut quand même pas ignorer les inconvénients. Le premier se trouve au niveau du prix. Effectivement, que ce soit pour une acquisition ou une location, se pencher pour ce type d’emplacement nécessite un investissement colossal. Le financement initial sera donc plus onéreux qu’avec les locaux standards.

On peut sans doute se dire que les locaux professionnels ne sont pas adaptés aux petites entreprises puisque la rentabilité des activités entre en jeu. Ce type de siège se destine surtout aux projets sur le long terme. Il est plus recommandé pour les start-up et les petites entreprises de choisir les locaux en pépinière ou d’aménager dans une maison particulière.

Catégories : Business