Il n’est pas toujours évident de gérer son argent que l’on soit une entreprise ou une famille. En effet, les risques de mauvaise gestion et de gaspillage existent toujours. Par ailleurs, on n’est pas aussi à l’abri de facteurs externes comme les imprévus qui peuvent avoir des impacts négatifs sur notre trésorerie. Dans ce cadre, un moyen de gérer de manière optimale son argent est de recourir à l’outil appelé : budget. Ce dernier désigne généralement la prévision des recettes et des dépenses. Il présente des avantages que ce soit pour une entreprise ou une famille. Découvrez ainsi ci-dessous cesdits avantages.

Budget familial

Il existe plusieurs sites en ligne qui donnent des conseils sur la façon de gérer l’argent familial. Néanmoins, il semble plus intéressant d’aller sur ce site si vous voulez des conseils pour optimiser le budget familial. Généralement, le budget est fait mensuellement. Le principal avantage d’un budget pour la famille est qu’il permet une certaine amélioration sur le plan organisationnel. Ainsi, on peut inventorier les différentes dépenses mensuelles et allouer un montant bien déterminé en fonction des ressources. C’est ainsi que vous n’allez pas vivre et dépenser au-dessus de vos moyens. Ensuite, avec un budget, on peut faire un suivi des recettes et des dépenses réalisées. Il permet également de faire face aux imprévus à condition bien sûr qu’un certain montant ait été alloué spécialement à cet effet. Enfin, il est bien connu que les familles qui font un budget réalisent plus d’économies que celles qui n’en font pas.

Budget d’entreprise

Il est d’abord important de noter que rares sont les entreprises qui ne font pas de budget dans le cadre de leurs activités. Par ailleurs, le budget élaboré par les entreprises est en principe plus poussé que le budget familial. De plus, il en existe plusieurs types. On peut citer d’un côté, le budget prévisionnel qui prévoit les dépenses par activités ou par fonctions. De l’autre côté, il y a le budget de trésorerie qui est relatif aux mouvements d’entrée et de sortie de trésorerie de l’entreprise. D’une part, l’utilisation de budget a pour avantage pour une entreprise une gestion rationnelle de ses ressources. Dans ce cas, on va pouvoir connaitre précisément les ressources propres de l’entreprise et le montant qu’il lui faut emprunter pour couvrir les dépenses. D’autre part, le budget aide aussi l’entreprise dans l’élaboration de ses stratégies et la gestion de ses activités. En effet, l’entreprise va pouvoir connaitre le cout de fonctionnement de chaque service ou fonction et d’adopter un plan d’action pour chacun d’eux en conséquence.

Catégories : Business